Vacances en Espagne cet été : faut-il toujours espérer ?

Vacances en Espagne 2020

Peut-on partir en vacances en Espagne cet été ?

L’été et les beaux jours approchent et de nombreux Français s’interrogent sur les destinations possibles durant les vacances prochaines. A cette période normalement, l’Espagne devient l’une des destinations phares des touristes du monde entier. Deuxième destination touristique au monde et pays frontalier à la France, c’est le lieu idéal pour faire le plein d’énergie pendant les vacances d’été. Mais, est-ce réellement possible d’aller en vacances en Espagne cet été ? Découvrez la réponse dans cet article.

Vacances en Espagne : limitation de l’entrée sur le territoire espagnol

Au niveau européen, il y a toujours cette incertitude sur la réouverture des frontières aux touristes étrangers. Mais, bonne nouvelle, vous pouvez toujours entrer dans l’espace de circulation commun à la condition d’être citoyen de l’Union Européenne et des États membres de l’espace Schengen. En effet, selon l’Ambassadeur de France en Espagne, cette situation de pandémie et de confinement ne favorise pas le déplacement. Cela limite donc tous les moyens de transport (en particulier aériens) à 50 % de fonctionnement.

En revanche, les travailleurs transfrontaliers, les personnes résidant en Espagne et les ressortissants espagnols n’ont pas pour le moment la possibilité d’entrer sur le territoire espagnol par la voie terrestre. Vous l’aurez compris, l’entrée reste donc restreinte à ces personnes. D’ailleurs, depuis le 15 mai et jusqu’à la fin de l’état d’urgence, le gouvernement oblige les personnes arrivant en Espagne à se soumettre à une mise en quarantaine de deux semaines. Il faut souligner que le gouvernement pourrait prolonger l’état d’urgence jusqu’au 24 mai. Cela ne ferait donc pas le bonheur des touristes étrangers.

Pourquoi la situation en France ne favorise-t-elle pas les choses ?

Considéré aussi comme l’un des pays les plus touchés par le COVID-19, l’Espagne recense au 12 mai 2020 plus 26 000 morts. On peut donc difficilement envisager des vacances en Espagne durant les prochains jours. En effet, cette situation dépend aussi des mesures de confinement que la France a mises en place. Il faut noter que seuls les déplacements de moins de 100 km de son domicile sont autorisés du 11 mai au 2 juin. Avec le prolongement donc de l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet, il se pourrait que ce soit également le cas pour les déplacements.

Les professionnels du tourisme prennent des dispositions

Les différents sites touristiques en Espagne essaient de présenter de multiples propositions afin de rassurer les touristes face à ce flou. Pour être sûr que les groupes de vacanciers respectent les deux mètres de distanciation dans le sud de Valence, Gandia prévoit lancer un recrutement de surveillants supplémentaires de plage. Les hôtels mettent en œuvre aussi tous les moyens nécessaires pour le respect des règles de sécurité sanitaires.

Vous l’aurez donc compris, malgré toutes les mesures prises, il n’est pas encore certain que les vacances en Espagne soient possibles cet été. Mais, il faut toujours espérer dit-on ! On en saura sans doute plus durant les prochains jours.