Comment utiliser les gousses de vanille ?

Bienfaits des gousses de vanille

 

Apprenez des techniques pour cuisiner des pâtisseries et des desserts avec des gousses de vanille. Cela c’est pour surprendre la famille, les invités ou la clientèle si vous tenez un restaurant. Étant donné que la saveur de la vanille provient à la fois des graines et de la paroi de la gousse elle-même, les deux parties peuvent être utilisées pour différents types d’arômes.

Utilise la gousse de vanille dans les préparations

Les graines de gousse de vanille sont un ajout incontournable à la pâtisserie française ainsi qu’aux desserts de tous les jours, tels que:

  • la crème anglaise ;
  • la crème brulée ;
  • les financiers ;
  • les gâteaux avec des pépites de chocolat ;
  • la crème glacée ;
  • le glaçage à la crème au beurre.

Un petit conseil, ne jetez pas les gousses après avoir gratté les graines. Elles sont pleines de vanilline. Cette dernière peut être retirée en les faisant mijoter dans un liquide tel que du lait, de la crème ou même de la confiture.

Comment réutiliser la vanille ?

Une fois que vous avez retiré les graines et fait une infusion liquide avec la gousse, il reste encore un peu de vie dans les restes de gousses de vanille. Rincez les gousses usagées et séchez dans un four bas. Versez-les ensuite dans des contenants d’ingrédients ou de produits de boulangerie. Ce qui pourrait bénéficier d’une infusion d’arôme de vanille, de sorte que vous ayez du sucre vanillé ou du sel marin sous la main pendant la cuisson. Vous pouvez aussi faire de l’extrait de vanille fait maison à partir des gousses de vanille restantes. Mais gardez à l’esprit qu’il ne sera pas aussi savoureux que les versions faites à partir de gousses inutilisées.

Comment extraire des graines de vanille des gousses ?

Pour retirer les graines des haricots entiers, appuyez le haricot à plat contre une planche à découper. Utilisez la pointe d’un couteau d’office pour diviser le haricot, en faisant une fente dans le sens de la longueur, d’une pointe à l’autre. Utilisez le dos du couteau d’office pour gratter les graines du centre de chaque moitié. Si votre recette nécessite du sucre, vous pouvez utiliser une partie du sucre pour frotter les graines de vanille et la résine restantes sur la paroi de la gousse.

Comment conserver les gousses de vanille ?

Les gousses de vanille de Madagascar que vous achetez sont généralement scellées dans du plastique. Et une fois que vous avez ouvert le plastique, elles ont tendance à sécher rapidement. Conservez les gousses de vanille dans un récipient hermétique ou un sachet en plastique à fermeture éclair dans un endroit frais et sombre. Dans un autre cas, divisez les gousses de vanille en deux et conservez-les dans un petit pot rempli de vodka ou de rhum au réfrigérateur. Après deux semaines, les gousses seront molles, vous permettant de presser les graines sans utiliser de couteau. Si vos gousses de vanille semblent contenir quelques moisissures blanches, ce n’est pas grave. Cela veut dire que la vanille est de bonne qualité.